Hypnose Ericksonienne

Il existe de nombreux sites qui peuvent vous décrire l’Hypnose à travers les âges. Certains d’entre eux abordent de quelle manière on pourrait envisager que les chamans et autres conteurs d’histoires d’un autre temps utilisaient déjà les métaphores et les suggestions pour provoquer de profonds changements aux personnes de leur entourage. D’autres nous proposent d’imaginer que certaines formes d’Arts dans leurs capacités à nous absorber, nous transporter ou nous émouvoir sont déjà une forme d’Hypnose (littérature, cinéma, musique, peinture, sculpture …). Enfin certains pensent même que l’état hypnotique est un état naturel que chacun d’entre nous expérimente quotidiennement … lorsque vous êtes profondément concentrés, focalisés… ou hypnotisés par ce que vous faites.

Pour ma part, j’ai une approche plutôt cartésienne et rationnelle de l’Hypnose. Il s’agit d’un ensemble de techniques que l’on applique pour obtenir un état particulier chez une personne. Pas de pouvoir magique, pas de don héréditaire, simplement une formation précise aux outils nécessaires à l’accompagnement d’une personne vers le changement. 

L’Hypnose Ericksonienne est une hypnose “permissive” qui  repose sur l’accès et l’utilisation de parts méconnues de chacun de nous.  En effet elle nous permet de faire communiquer entre elles des parties de soi dites ‘inconscientes’, chacune de ses parties ayant leurs propres besoins, leurs propres envies, leurs propres peurs, leurs propres croyances …. 

Métaphoriquement ont pourrait imaginer q’une partie de nous gère nos automatismes (respirer, marcher, digérer..), Une autre serais la gardienne de toutes nos ressources, de toutes nos expériences passées, de toute notre mémoire … et une autre encore qui aurais décidé pendant que vous être en train de lire ces lignes d’oublier la sensation de vos chaussures à vos pieds  ou du tee shirt sur vos épaules. Vous les sentez tout à coup ?

Les états recherchés dépendent des objectifs de chacun, globalement il s’agit de se mettre dans les meilleurs conditions pour pouvoir atteindre ses buts.

Retour